Un peu d'histoire
2021
Les éléments majeurs à l'origine du projet sont :
La rencontre d'un groupe de parents qui se réunissent dans un collectif.
Le souhait de leurs proches d'accéder à un chez soi.
La loi Elan avec son article 129 qui précise le régime de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Ces dispositions sont insérées au sein du code de l'action sociale et des familles.
Le rapport Piveteau/ Wolfrom : Vers un habitat « Accompagné », « Partagé » et « Inséré » dans la vie locale pour les personnes en situation de handicap.
Les principes de l’habitat inclusif (arrêté du 24 juin 2019 relatif au modèle du cahier des charges national du projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif)
« Mode d’habitation regroupé »
Appui sur la « convivialité » avec un « projet de vie sociale et partagée »
Fondé sur le « libre choix », « l’autonomie » et la « participation »
Apport d’« une veille et [d’]une sécurisation de la vie à domicile »
La personne en situation de handicap devient auteur/autrice et bâtisseur/se de son projet de vie.
L'inquiétude des parents sur l'absence de modèle d'hébergement pour les personnes en situation de handicap vieillissantes.
L’équipe projet est composée que de personnes bénévoles.
2022
Lauréat pour les régions IDF et Centre en décembre 2022 de l’appel à projet 3D lancé par le réseau HAPA (en partenariat avec Malakoff Humanis et la Macif) notre association, HCIC bénéficie de 7 jours de formation et d’un tutorat/soutien par HAPI Coop de trois jours dédiés au projet. Nous faisons partie des 8 projets retenus sur 130 candidatures ce qui fait notre fierté !
2023
Le collectif décide de créer une association :
Habitat Citoyen et Inclusif du Chancet.
Et s'agrandit de nouveaux membres.
Elaboration d'un document dans lequel sont définit les grandes lignes du projet résumé ci-dessous :
Notre projet vise à créer un lieu de vie adapté pour les personnes en situation de handicap, ouvert sur les communautés du territoire. Nous allons construire des logements adaptés afin de répondre aux besoins spécifiques de cette population et a son vieillissement.
En parallèle, nous allons créer un tiers-lieu qui regroupera des activités bénévoles et des taches professionnelles adaptées, des animations et des activités de loisirs organisées, et la création de groupes de soutien afin de permettre aux personnes de s'investir dans le tissu associatif environnant.
L'association HCIC considère l'inclusion et l'utilité sociale comme étant étroitement liées. Nous souhaitons que ce projet permette aux personnes concernées de ressentir une réelle satisfaction et une estime de soi, en découvrant des centres d'intérêt individuels ainsi qu'un sentiment d'utilité sociale.
Notre projet permettra également de produire une valeur ajoutée pour la communauté en traitant des thématiques de proximité. Nous allons créer des synergies avec des associations complémentaires et la collectivité pour faire vivre ce lieu de vie. L’association HCIC est convaincue de l’impact positif de ce modèle sur les autres et dans l'ensemble de la société .
Aujourd'hui
2024
Obtention d'un financement pour un programme de formation de l'écosystème par La Fondation Safran Entreprise
Obtention d'un financement par le Conseil départemental de l'Aide à la Vie Partagée à partir de l'ouverture de l'habitat.
Qui sommes-nous ?
Présentez les membres
Blandine Bouédo
Présidente
Florence Kreutzemberger
Secrétaire
Claude Choteau
Secrétaire Adjoint
Noel Moreau
Trésorier
Nom
Rôle
Nom
Rôle
Nom
Rôle
Nom
Rôle