Accueil


Les personnes en situation de handicap représentent environ 15 % de la population mondiale. De nombreuses personnes en situation de handicap vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI). Pourtant, les personnes ayant des situations de handicap sont encore systématiquement négligées dans la planification et la conception des interventions visant à améliorer la vie des personnes.

L'adoption de l'article 32 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap (CRPD) promeut le droit de ces personnes à être incluses dans toutes les politiques et programmes de développement. Afin d'intégrer pleinement les principes de « Rien sur nous sans nous » dans les efforts de développement, une solide base de connaissances provenant des programmes du monde entier est nécessaire pour identifier des moyens efficaces de promouvoir l'inclusion significative des personnes handicapées dans la conception et la mise en œuvre des programmes.

Au niveau de HCIC nous cherchons sans cesse comment toujours mieux inclure les personnes handicapées dans les conversations qui orientent nos projets. Nous sommes des « chercheurs » et sur ce chemin, nous sommes convaincus que nous n’aurons jamais fini d’innover.

Nous sommes engagés chez HCIC à améliorer continuellement l'inclusion des personnes en situation de handicap dans nos discussions et décisions orientant ainsi nos projets. Nous nous considérons comme des « chercheurs », nous croyons fermement en l'innovation constante sur cette voie d'inclusion.

Notre engagement à créer un environnement inclusif est ancré dans des actions concrètes, inspirées par des recommandations clés telles que la formation des personnes en situation de handicap pour participer à la conception des projets.

Nous explorons également des stratégies pratiques pour travailler avec des personnes ayant des besoins spécifiques, favorisant des alternatives créatives aux méthodes traditionnelles.

De plus, nous reconnaissons le potentiel innovant des personnes handicapées, les considérant comme des moteurs de l'innovation pour des projets intelligents et inclusifs.

Habitat Citoyen et Inclusif du Chancet à vocation à porter des projets d’habitats partagés, accompagnés et intégrés appelés également habitat Inclusif. Actuellement HCIC coconstruit le projet « happy » situé sur la commune de Mozac dans le Puy de Dôme avec les personnes handicapées et pas seulement pour elles.

Notre démarche va au-delà de l'inclusion, cherchant à promouvoir le soutien communautaire en encourageant la participation diversifiée


Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées  en Facile à lire 👇